Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

L'Evangile d'aujourd'hui
pour la famille

L’évangile d’aujourd’hui + dessin + catéchèse

Temps ordinaire - 15e Semaine: Mardi

Télécharger
Texte de l'Évangile (Mt 11,20-24): «Malheureuse es-tu, Corazine! Malheureuse es-tu, Bethsaïde! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, il y a longtemps que les gens y auraient pris le vêtement de deuil et la cendre en signe de pénitence». Jésus se mit à faire des reproches aux villes où avaient eu lieu la plupart de ses miracles, parce qu'elles ne s'étaient pas converties: «Malheureuse es-tu, Corazine! Malheureuse es-tu, Bethsaïde! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, il y a longtemps que les gens y auraient pris le vêtement de deuil et la cendre en signe de pénitence. En tout cas, je vous le déclare: Tyr et Sidon seront traitées moins sévèrement que vous, au jour du Jugement. Et toi, Capharnaüm, seras-tu donc élevée jusqu'au ciel? Non, tu descendras jusqu'au séjour des morts! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez toi avaient eu lieu à Sodome, cette ville subsisterait encore aujourd'hui. En tout cas, je vous le déclare: le pays de Sodome sera traité moins sévèrement que toi, au jour du Jugement».

Illustration: Pau Morales

Aujourd'hui, le ton qu'emploie Jésus nous fait peur. Le sujet est donc si grave ? Jésus-Christ se plaint du manque de foi des habitants de ces villages. Et pourtant Jésus y avait fait de grands miracles ! Ne pas avoir confiance en Dieu : voilà la seule erreur que nous ne devrions jamais commettre.

- La foi ne dépend pas des miracles, mais de la prière et de l'amitié avec Dieu. Des miracles, des miracles… ils se produisent aussi de nos jours. Et seuls les amis de Dieu les voient !