Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour
200 prêtres commentent l'Évangile du jour
L'Evangile d'aujourd'hui
pour la famille
L’évangile d’aujourd’hui + dessin + catéchèse
»Il fit alors venir, un par un, ceux qui avaient des dettes envers son maître. Il demanda au premier: ‘Combien dois-tu à mon maître?’. ‘Cent barils d'huile’. Le gérant lui dit: ‘Voici ton reçu; vite, assieds-toi et écris cinquante’. Puis il demanda à un autre: ‘Et toi, combien dois-tu?’. ‘Cent sacs de blé’. Le gérant lui dit: ‘Voici ton reçu, écris quatre-vingts’.
»Ce gérant trompeur, le maître fit son éloge: effectivement, il s'était montré habile, car les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière. Eh bien moi, je vous le dis: Faites-vous des amis avec l'Argent trompeur, afin que, le jour où il ne sera plus là, ces amis vous accueillent dans les demeures éternelles. Celui qui est digne de confiance dans une toute petite affaire est digne de confiance aussi dans une grande. Celui qui est trompeur dans une petite affaire est trompeur aussi dans une grande. Si vous n'avez pas été dignes de confiance avec l'Argent trompeur, qui vous confiera le bien véritable? Et si vous n'avez pas été dignes de confiance pour des biens étrangers, le vôtre, qui vous le donnera? Aucun domestique ne peut servir deux maîtres: ou bien il détestera le premier, et aimera le second; ou bien il s'attachera au premier, et méprisera le second. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l'Argent».
.jpg?v=df6db49ace9f685e247cb61a0e6cb072)
Illustration: P. Lluís Raventós Artés
Aujourd'hui, le Maître nous laisse déconcerter ... Il semble approuver la « culture du coût de chance » : faveurs et plus de faveurs entre les mafieux non solidaires qui pensent seulement à leurs profits, quelle que soit la pénurie de ceux qui en souffrent. Ce n'est pas ça! Il ne s'agit pas de nous faire des "amis de l'argent", mais de mettre un prestige professionnel au service des autres. Le chrétien n'a aucune vocation « d’idiot inerte ». Au travail, dans le social, dans le sport ... Dieu nous oblige à aspirer à l'excellence. Sinon, comment supprimer les cœurs?
- Saint Paul a fait usage du prestige et des droits de sa "citoyenneté romaine". Alors, je vais pour la vie comme un idiot ? Regardez, il n'y a pas de place dans le paradis pour des " bons idiots" !