Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

L'Evangile d'aujourd'hui
pour la famille

L’évangile d’aujourd’hui + dessin + catéchèse

Temps ordinaire - 28e Semaine: Dimanche (C)

Télécharger
Texte de l'Évangile (Lc 17,11-19): Alors Jésus demanda: «Est-ce que tous les dix n'ont pas été purifiés? Et les neuf autres, où sont-ils? On ne les a pas vus revenir pour rendre gloire à Dieu; il n'y a que cet étranger!». Jésus, marchant vers Jérusalem, traversait la Samarie et la Galilée. Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Ils s'arrêtèrent à distance et lui crièrent: «Jésus, maître, prends pitié de nous». En les voyant, Jésus leur dit: «Allez vous montrer aux prêtres». En cours de route, ils furent purifiés.

L'un d'eux, voyant qu'il était guéri, revint sur ses pas, en glorifiant Dieu à pleine voix. Il se jeta la face contre terre aux pieds de Jésus en lui rendant grâce. Or, c'était un Samaritain. Alors Jésus demanda: «Est-ce que tous les dix n'ont pas été purifiés? Et les neuf autres, où sont-ils? On ne les a pas vus revenir pour rendre gloire à Dieu; il n'y a que cet étranger!». Jésus lui dit: «Relève-toi et va: ta foi t'a sauvé».

Illustration: Pili Piñero

Aujourd'hui Jésus-Christ a guéri 10 lépreux, mais seul l'un d'entre eux est venu le remercier. C'est incroyable ! Jésus leur a rendu le plus grand service de leurs vies, car la lèpre était une maladie incurable et les lépreux étaient mis au ban de la société… Un seul a adoré Dieu en le remerciant pour ce miracle !

L'être humain est le seul "animal" (être vivant) capable de reconnaître tout ce que nous devons à Dieu et, par conséquent, de le remercier. Et, pourtant, comme nous l'oublions facilement ! Les chameaux et les crocodiles eux non plus ne remercient pas Dieu…