Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour
200 prêtres commentent l'Évangile du jour
L'Evangile d'aujourd'hui
pour la famille
L’évangile d’aujourd’hui + dessin + catéchèse
»Mais quand il revint après avoir été nommé roi, il convoqua les serviteurs auxquels il avait distribué l'argent, afin de savoir comment chacun l'avait fait fructifier. Le premier se présenta et dit: ‘Seigneur, ta pièce d'or en a rapporté dix’. Le roi lui dit: ‘Très bien, bon serviteur! Puisque tu as été fidèle en si peu de chose, reçois l'autorité sur dix villes’. Le second vint dire: ‘Ta pièce d'or, Seigneur, en a rapporté cinq’. A celui-là, le roi dit encore: ‘Toi, tu seras gouverneur de cinq villes’. Un autre encore vint dire: ‘Seigneur, voici ta pièce d'or, je l'avais mise de côté dans un linge. En effet, j'avais peur de toi: tu es un homme exigeant, tu retires ce que tu n'as pas déposé, tu moissonnes ce que tu n'as pas semé’. Le roi lui dit: ‘Je vais te juger d'après tes propres paroles, serviteur mauvais: tu savais que je suis un homme exigeant, que je retire ce que je n'ai pas déposé, que je moissonne ce que je n'ai pas semé; alors pourquoi n'as-tu pas mis mon argent à la banque? A mon arrivée, je l'aurais repris avec les intérêts’.
»Et le roi dit à ceux qui étaient là: ‘Retirez-lui la pièce d'or et donnez-la à celui qui en a dix’. On lui dit: ‘Seigneur, il en a déjà dix!’. ‘Je vous le déclare: celui qui a recevra encore; celui qui n'a rien se fera enlever même ce qu'il a. Quant à mes ennemis, ceux qui n'ont pas voulu que je règne sur eux, amenez-les ici et mettez-les à mort devant moi’».
Après avoir dit ces paroles, Jésus marchait en avant de ses disciples pour monter à Jérusalem.
.jpg?v=d7adff647318f142b55de2229aac0696)
Illustration: P. Lluís Raventós Artés
Aujourd'hui, avec la "Parabole des talents", le Maître nous incite à profiter du temps et des dons que nous avons reçus dans la vie. Pour l'instant, il faut reconnaître notre dette envers Dieu (et envers beaucoup de personnes). Concrètement, le temps – un grand don – nous est offert par Dieu : ce n'est pas nous qui le fabriquons. C'est du temps pour notre liberté (un autre grand don !). Gaspiller ce temps c'est maltraiter la liberté personnelle. Et ce qui est plus grave : celui qui se consacre à tuer le temps risque de tuer son éternité.
- "Négociez jusqu'à mon retour". N'en doutez pas : Il reviendra !
Aujourd'hui nous demandons votre aide pour la maintenance d'evangeli.net
Accédez à la page de don ici.
_______
Benoît XVI
_______