Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Voir d'autres jours:

Jour liturgique : 1er Dimanche (A) de Temps de l'Avent

Texte de l'Évangile (Mt 24, 37-44): «L'avènement du Fils de l'homme ressemblera à ce qui s'est passé à l'époque de Noé». «L'avènement du Fils de l'homme ressemblera à ce qui s'est passé à l'époque de Noé. A cette époque, avant le déluge, on mangeait, on buvait, on se mariait, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche. Les gens ne se sont doutés de rien, jusqu'au déluge qui les a tous engloutis : tel sera aussi l'avènement du Fils de l'homme. Deux hommes seront aux champs: l'un est pris, l'autre laissé. Deux femmes seront au moulin: l'une est prise, l'autre laissée.

»Veillez donc, car vous ne connaissez pas le jour où votre Seigneur viendra. Vous le savez bien: si le maître de maison avait su à quelle heure de la nuit le voleur viendrait, il aurait veillé et n'aurait pas laissé percer le mur de sa maison. Tenez-vous donc prêts, vous aussi: c'est à l'heure où vous n'y penserez pas que le Fils de l'homme viendra».

Illustration: Francesc Badia

Aujourd'hui, l'Evangile nous rappelle qu'il y a de nombreux siècles presque tous les hommes se sont éloignés de Dieu. Il y eut alors le déluge universel : la terre a été inondée par l'"eau"… Quand l'humanité s'éloigne de Dieu, le monde "est inondé" de problèmes. Seule la famille de Noé s'est sauvée. Maintenant Jésus nous demande de nous efforcer à être bons. Ainsi nous remarquerons que Dieu est avec nous.

Noël approche : Jésus va revenir, sans faire de bruit. Comment le recevras-tu dans ta maison ?