Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Voir d'autres jours:

Jour liturgique : 2e Dimanche (C) de Temps de l'Avent

Texte de l'Évangile (Lc 3,1-6): L'an quinze du règne de l'empereur Tibère (...), la parole de Dieu fut adressée dans le désert à Jean, fils de Zacharie. Il parcourut toute la région du Jourdain; il proclamait un baptême de conversion L'an quinze du règne de l'empereur Tibère, Ponce Pilate étant gouverneur de la Judée, Hérode prince de Galilée, son frère Philippe prince du pays d'Iturée et de Traconitide, Lysanias prince d'Abilène, les grands prêtres étant Anne et Caïphe, la parole de Dieu fut adressée dans le désert à Jean, fils de Zacharie. Il parcourut toute la région du Jourdain; il proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés, comme il est écrit dans le livre du prophète Isaïe: «A travers le désert, une voix crie: Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route. Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées; les passages tortueux deviendront droits, les routes déformées seront aplanies; et tout homme verra le salut de Dieu».

Illustration: Pili Piñero

Aujourd'hui, l'Evangile nous présente Jean Baptiste. C'est important de connaître l'époque et le lieu de l'activité du Baptiste. Ce sont la même époque et les mêmes lieux où Jésus, le Messie a exercé. Dieu s'est réellement fait homme !

- Nous nous préparons à célébrer la naissance de Jésus : elle a eu lieu à Bethléem, près de Jérusalem, à la même époque que Jean.