Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Voir d'autres jours:

Jour liturgique : Temps de l'Avent - 3e Semaine: Lundi

Texte de l'Évangile (Mt 21,23-27): «Par quelle autorité fais-tu cela, et qui t'a donné cette autorité?». Jésus était entré dans le Temple, et, pendant qu'il enseignait, les chefs des prêtres et les anciens du peuple l'abordèrent pour lui demander: «Par quelle autorité fais-tu cela, et qui t'a donné cette autorité?». Jésus leur répliqua: «A mon tour, je vais vous poser une seule question; et si vous me répondez, je vous dirai, moi aussi, par quelle autorité je fais cela: le baptême de Jean, d'où venait-il?, du ciel ou des hommes?» Ils faisaient en eux-mêmes ce raisonnement: «Si nous disons: ‘Du ciel’, il va nous dire: ‘Pourquoi donc n'avez-vous pas cru à sa parole?’. Si nous disons: ‘Des hommes’, nous devons redouter la foule, car tous tiennent Jean pour un prophète». Ils répondirent donc à Jésus: «Nous ne savons pas!». Il leur dit à son tour: «Moi non plus, je ne vous dirai pas par quelle autorité je fais cela».

Aujourd’hui les chefs des prêtres et les anciens du Temple de Jérusalem font face à Jésus. Peu avant, le Seigneur a expulsé les marchands, les changeurs et les trafiquants qui s’étaient installés à l’entrée, avec la permission des chefs du Temple.

Jésus avait réagi d’une manière très vive, parce que le Temple est la maison de Dieu ; Jésus-Christ ne supporte pas de voir la Maison de son Père transformée en marché.

- L’autorité de Jésus est l’autorité de Dieu. Jésus exige le silence et le respect dans la Maison de son Père-Dieu.