Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour
200 prêtres commentent l'Évangile du jour
L'Evangile d'aujourd'hui
pour la famille
L’évangile d’aujourd’hui + dessin + catéchèse
Texte de l'Évangile (Mt 21,23-27):
«Par quelle autorité fais-tu cela, et qui t'a donné cette autorité?».
Jésus était entré dans le Temple, et, pendant qu'il enseignait, les chefs des prêtres et les anciens du peuple l'abordèrent pour lui demander: «Par quelle autorité fais-tu cela, et qui t'a donné cette autorité?». Jésus leur répliqua: «A mon tour, je vais vous poser une seule question; et si vous me répondez, je vous dirai, moi aussi, par quelle autorité je fais cela: le baptême de Jean, d'où venait-il?, du ciel ou des hommes?» Ils faisaient en eux-mêmes ce raisonnement: «Si nous disons: ‘Du ciel’, il va nous dire: ‘Pourquoi donc n'avez-vous pas cru à sa parole?’. Si nous disons: ‘Des hommes’, nous devons redouter la foule, car tous tiennent Jean pour un prophète». Ils répondirent donc à Jésus: «Nous ne savons pas!». Il leur dit à son tour: «Moi non plus, je ne vous dirai pas par quelle autorité je fais cela».
.jpg?v=2b5c51a16f00025c529dbce51224cdbe)
Aujourd’hui les chefs des prêtres et les anciens du Temple de Jérusalem font face à Jésus. Peu avant, le Seigneur a expulsé les marchands, les changeurs et les trafiquants qui s’étaient installés à l’entrée, avec la permission des chefs du Temple.
Jésus avait réagi d’une manière très vive, parce que le Temple est la maison de Dieu ; Jésus-Christ ne supporte pas de voir la Maison de son Père transformée en marché.
- L’autorité de Jésus est l’autorité de Dieu. Jésus exige le silence et le respect dans la Maison de son Père-Dieu.