Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

L'Evangile d'aujourd'hui
pour la famille

L’évangile d’aujourd’hui + dessin + catéchèse

Temps de l'Avent - 3e Semaine: Lundi

Télécharger
Texte de l'Évangile (Mt 21,23-27): «Par quelle autorité fais-tu cela, et qui t'a donné cette autorité?». Jésus était entré dans le Temple, et, pendant qu'il enseignait, les chefs des prêtres et les anciens du peuple l'abordèrent pour lui demander: «Par quelle autorité fais-tu cela, et qui t'a donné cette autorité?». Jésus leur répliqua: «A mon tour, je vais vous poser une seule question; et si vous me répondez, je vous dirai, moi aussi, par quelle autorité je fais cela: le baptême de Jean, d'où venait-il?, du ciel ou des hommes?» Ils faisaient en eux-mêmes ce raisonnement: «Si nous disons: ‘Du ciel’, il va nous dire: ‘Pourquoi donc n'avez-vous pas cru à sa parole?’. Si nous disons: ‘Des hommes’, nous devons redouter la foule, car tous tiennent Jean pour un prophète». Ils répondirent donc à Jésus: «Nous ne savons pas!». Il leur dit à son tour: «Moi non plus, je ne vous dirai pas par quelle autorité je fais cela».

Aujourd’hui les chefs des prêtres et les anciens du Temple de Jérusalem font face à Jésus. Peu avant, le Seigneur a expulsé les marchands, les changeurs et les trafiquants qui s’étaient installés à l’entrée, avec la permission des chefs du Temple.

Jésus avait réagi d’une manière très vive, parce que le Temple est la maison de Dieu ; Jésus-Christ ne supporte pas de voir la Maison de son Père transformée en marché.

- L’autorité de Jésus est l’autorité de Dieu. Jésus exige le silence et le respect dans la Maison de son Père-Dieu.

Le nouveau site Web evangeli.net est maintenant disponible. Nous espérons que la diffusion du contenu et les nouvelles fonctionnalités faciliteront la lecture et la méditation de l'Évangile et de son commentaire.