Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

L'Evangile d'aujourd'hui
pour la famille

L’évangile d’aujourd’hui + dessin + catéchèse

26 juillet: Anne et Joachim

Télécharger
Texte de l'Évangile (Mt 13,16-17): «Mais vous, heureux vos yeux parce qu'ils voient, et vos oreilles parce qu'elles entendent! Amen, je vous le dis: beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l'ont pas entendu». «Mais vous, heureux vos yeux parce qu'ils voient, et vos oreilles parce qu'elles entendent! Amen, je vous le dis: beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l'ont pas entendu».

Illustration: Pili Piñero

Aujourd'hui nous nous souvenons qu'une ancienne tradition chrétienne, qui remonte déjà au IIème siècle, donne les noms de Joachim et Anne aux parents de la Vierge Marie, les grands-parents de Jésus. La tradition raconte qu'ils furent mariés pendant 20 ans sans réussir à avoir d'enfant. Joachim se retira alors dans le désert, pour obtenir grâce à des pénitences et des prières la paternité tant désirée. Anne intensifia ses demandes, implorant la grâce d'un enfant.

Joachim et Anne virent leur prière constante récompensée par l'avènement d'une fille singulière, Marie. Cette petite fille, qui avait été conçue sans péché originel, était destinée à être la mère de Jésus-Christ.