Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Voir d'autres jours:

Jour liturgique : 31 Juillet: Saint Ignace de Loyola, Abbé

Texte de l'Évangile (Lc 14,25-33): De grandes foules faisaient route avec Jésus ; il se retourna et leur dit : « Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher à ma suite ne peut pas être mon disciple». De grandes foules faisaient route avec Jésus ; il se retourna et leur dit : « Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple. Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher à ma suite ne peut pas être mon disciple.

Quel est celui d’entre vous qui, voulant bâtir une tour, ne commence par s’asseoir pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi aller jusqu’au bout ? Car, si jamais il pose les fondations et n’est pas capable d’achever, tous ceux qui le verront vont se moquer de lui :

“Voilà un homme qui a commencé à bâtir et n’a pas été capable d’achever !” Et quel est le roi qui, partant en guerre contre un autre roi, ne commence par s’asseoir pour voir s’il peut, avec dix mille hommes, affronter l’autre qui marche contre lui avec vingt mille ? S’il ne le peut pas, il envoie, pendant que l’autre est encore loin, une délégation pour demander les conditions de paix. Ainsi donc, celui d’entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple.

Illustration: Pili Piñero

Aujourd'hui est la fête de Saint Ignace de Loyola. Ignace a vécu pendant des années comme un courtisan, rêvant de grandeur, disons, "chevaleresque". Mais sa convalescence forcée à la suite d'une blessure de guerre a été l'occasion providentielle pour lire la vie de Jésus Christ et de quelques saints à tête reposée. Ceci "réveilla" son esprit, il commença à se demander: "Et si je faisais comme saint François ou saint Dominique?".

—Saint Ignace, se dépouillant de ses biens et de ses rêves, a commencé à consacrer sa vie à la prière et au service des autres. Quelques compagnons l'ont rejoint dans son parcours et il a fondé avec eux la Compagnie de Jésus.