Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Voir d'autres jours:

Jour liturgique : 28 Août: Saint Augustin, évêque et docteur de l’Église

Texte de l'Évangile (Mt 23,8-12): «Vous, ne vous faites pas appeler Rabbi; car un seul est votre Maître». «Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n’avez qu’un seul maître pour vous enseigner, et vous êtes tous frères. Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux.Ne vous faites pas non plus donner le titre de maîtres, car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur.Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé».

Illustration: Pili Piñero

Aujourd'hui nous célébrons saint Augustin d'Hippone, le plus grand évêque et écrivain de l'Église de l'Ouest dans l'Antiquité. Il a étudié la rhétorique (art de parler) et la philosophie. Au cours de sa jeunesse agitée, il a perdu la foi, mais il n'a jamais cessé de rechercher passionnément la vérité. Il a voyagé à Rome et à Milan. Les prières et les larmes de sa mère —Santa Monica— et la sainteté de l'évêque de Milan —San Ambrosio— l'ont convaincu que la vérité est Jésus-Christ. Puis il a accepté de recevoir le baptême. De retour à Carthage, il reçut l'ordination sacerdotale et, un peu plus tard, fut consacré évêque d'Hippone. Agustin était un homme de prière avec une profonde réflexion. Il a beaucoup écrit et a été très utile pour gérer son “troupeau”.

—Ainsi Augustin dit: “Tu nous as créé, Seigneur, pour toi, et nos cœurs sont agités jusqu'à ce qu'ils reposent en toi”.