Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Voir d'autres jours:

Jour liturgique : 22 Février: Chaire de Saint Pierre

Texte de l'Évangile (Mt 16,13-19): Simon Pierre répondit: «Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant». Jésus, reprenant la parole, lui dit: «Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux. Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples: «Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l'homme?». Ils répondirent: «Les uns disent que tu es Jean Baptiste; les autres, Élie; les autres, Jérémie, ou l'un des prophètes». «Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis?». Simon Pierre répondit: «Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant».

Jésus, reprenant la parole, lui dit: «Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux. Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux».

Illustration: Pau Morales

Aujourd'hui nous remercions Dieu pour la mission confiée au Prince des Apôtres : saint Pierre. Il a été chargé de veiller sur la foi et sur chacun d'entre nous. Cette mission s'est transmise – sans interruption – aux successeurs de Pierre au siège de Rome.

- La Chaire de Pierre n'a pas toujours brillé comme elle aurait dû. C'est à cause des ambitions humaines. Mais Dieu gagne toujours : les portes de l'Hades ne l'emporteront pas sur elle (l'Eglise)". Prions pour que les hommes arrêtent d'embrouiller les choses !