Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Voir d'autres jours:

Jour liturgique : 10 Août: St Laurent, diacre et martyr

Texte de l'Évangile (Jn 12,24-26): «Si quelqu'un veut me servir, qu'il me suive; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu'un me sert, mon Père l'honorera». «Amen, amen, je vous le dis: si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul; mais s'il meurt, il donne beaucoup de fruit. Celui qui aime sa vie la perd; celui qui s'en détache en ce monde la garde pour la vie éternelle. Si quelqu'un veut me servir, qu'il me suive; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu'un me sert, mon Père l'honorera».

Illustration: Pili Piñero

Aujourd'hui nous admirons la sérénité avec laquelle Saint Laurent a affronté son martyre en l'année 257. C'étaient des moments de persécution. Le Pape Saint Sixte fut martyrisé. Laurent était un des diacres qui assistaient le Pape. Il s'occupait d'aider les pauvres de Rome. Les autorités lui donnèrent trois jours pour réunir les richesses de l'Eglise pour les remettre à l'Empereur. Mais, surprise ! Saint Laurent se présenta avec une large file de mendiants, de pauvres, de malades rassemblés dont il s'occupait. Voilà les trésors de l'Eglise !

- 21 siècles plus tard, les trésors du Christ n'ont pas changé… C'est nous qui devrions changer !