Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

L'Evangile d'aujourd'hui
pour la famille

L’évangile d’aujourd’hui + dessin + catéchèse

1 Novembre: Solennité de la Toussaint

Télécharger
Texte de l'Évangile (Mt 5,1-12a): Jésus se mit à les instruire. Il disait: «Heureux les pauvres de coeur: le Royaume des cieux est à eux! Heureux les doux». Quand Jésus vit la foule, il gravit la montagne. Il s'assit, et ses disciples s'approchèrent. Alors, ouvrant la bouche, il se mit à les instruire. Il disait: «Heureux les pauvres de coeur: le Royaume des cieux est à eux! Heureux les doux: ils obtiendront la terre promise! Heureux ceux qui pleurent: ils seront consolés! Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice: ils seront rassasiés! Heureux les miséricordieux: ils obtiendront miséricorde! Heureux les coeurs purs: ils verront Dieu! Heureux les artisans de paix: ils seront appelés fils de Dieu! Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice: le Royaume des cieux est à eux! Heureux serez-vous si l'on vous insulte, si l'on vous persécute et si l'on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux! C'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés».

Illustration: Pili Piñero

Aujourd'hui l'Eglise fait honneur – célèbre – toutes ces personnes qui ont déjà passé la frontière du temps et qui sont "en train de vivre" dans la paix éternelle du Ciel. Là-bas se trouvent certains de nos ancêtres, des membres de notre famille et des amis chers ! Et ils nous attendent là-bas ! Mais c'est où "là-bas" ? C'est comment "là-bas" ? Saint Paul nous dit qu'aucun homme n'a vu ni imaginé ce que Dieu a préparé pour ceux qui l'aiment.

- Imagine un monde dans lequel Dieu est "tout pour tous" (où tous admirent la grandeur de Dieu et pensent aux autres) : c'est le monde des pauvres d'esprit ! (ce sont précisément ceux qui ne mènent pas une vie en étant pleins aux as comme des "fantômes auto-suffisants").