Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Voir d'autres jours:

Jour liturgique : Temps de l'Avent - 2e Semaine: Mardi

Texte de l'Évangile (Mt 18,12-14): «Que pensez-vous de ceci? Si un homme possède cent brebis et que l'une d'entre elles s'égare, ne laissera-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans la montagne pour partir à la recherche de la brebis égarée? Et, s'il parvient à la retrouver, amen, je vous le dis: il se réjouit pour elle plus que pour les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées. Ainsi, votre Père qui est aux cieux ne veut pas qu'un seul de ces petits soit perdu».

L'Auteur de l'Écriture Sacrée

REDACTION evangeli.net (réalisé à partir de textes de Benoît XVI)
(Città del Vaticano, Saint-Sige)

Aujourd'hui, en entendant Christ nous captons quelque chose de plus que des paroles humains: en les écoutant, nous entrevoyons le "cœur" de Dieu. Des paroles de Jésus; des mots rédigés par Matthieu; des mots de portée divine. L'Écriture Sacrée n'est pas littérature simplement humaine: elle a surgi dans et du sujet vivant du Peuple de Dieu en chemin.

Trois sujets interagissent entre soi dans la "Bible". 1. Le groupe d'auteurs à qui nous devons la rédaction des livres différents qui intègrent l'Écriture. 2. Ces auteurs ne sont pas écrivains autonomes, mais ils font partie du sujet commun "Peuple du Dieu": ils parlent à partir de lui et ils se dirigent à lui, jusqu'au point dont le Peuple est le "auteur" de l'Écriture. 3. Ce Peuple n'est pas autosuffisant, mais il se sent guidé par Dieu même que, dans le fond, c'est celui qui parle à travers des hommes et son humanité.

—Dans le Peuple de Dieu —l'Église— comme sujet vivant de l'Écriture les paroles de la "Bible" sont toujours une présence du Dieu vivant.