Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Voir d'autres jours:

Jour liturgique : Temps ordinaire - 29e Semaine: Lundi

Texte de l'Évangile (Lc 12,13-21): (…) Jésus répondit s'adressant à la foule: «Gardez-vous bien de toute âpreté au gain; car la vie d'un homme, fût-il dans l'abondance, ne dépend pas de ses richesses» (…).

Le développement humain

REDACTION evangeli.net (réalisé à partir de textes de Benoît XVI)
(Città del Vaticano, Saint-Sige)

Aujourd'hui, Jésus-Christ nous parle du "développement" authentique de l'homme et nous met en garde contre le danger (y compris le ridicule) de la cupidité. Les réalités de la vérité et de l'amour —notre chemin authentique— ne se trouvent pas dans le monde des quantités et nous ne pouvons les trouver que si nous allons au-delà de ce monde et que nous entrons dans un nouvel ordre.

On affirme que les dinosaures se sont éteints parce qu'ils se sont développés d'une façon erronée: beaucoup de carapace et peu de cerveau, beaucoup de muscles et peu d'intelligence. Ne sommes-nous pas nous aussi en train de nous développer d'une façon erronée: beaucoup de technique mais peu d'âme? Une grosse carapace de capacités matérielles mais un cœur qui est devenu vide? Au milieu de tant de choses et de tant d'apparences, n'avons-nous pas perdu la capacité à percevoir en nous la voix de Dieu, à reconnaître le bien, le beau et le vrai?

—Seigneur, notre Dieu, aie miséricorde de nous pour que nous comprenions que le véritable développement humain se trouve davantage dans l'"être" que dans l'"avoir".