Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Master·evangeli.net

L'Évangile d'aujourd'hui + bref explication théologique

Temps ordinaire - 3e Semaine: Dimanche (B)

Télécharger
Texte de l'Évangile (Mc 1,14-20): Après l’arrestation de Jean Baptiste, Jésus partit pour la Galilée proclamer la Bonne Nouvelle de Dieu; il disait: «Les temps sont accomplis: le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle» (…).

Le "Royaume de Dieu" est une réalité qui regroupe divers aspects

REDACTION evangeli.net (réalisé à partir de textes de Benoît XVI) (Città del Vaticano, Saint-Sige)

Aujourd'hui Jésus-Christ nous révèle le contenu qui est au centre de l'Évangile: "le Royaume de Dieu est proche!" On met un événement marquant dans le temps, il se passe quelque chose de nouveau. Et on demande aux hommes de répondre à ce don par la conversion et la foi. Mais ce que Jésus appelle "Royaume" est une réalité complexe.

Historiquement, les Pères de l'Église ont offert trois interprétations: 1) "Christologique": Jésus est le "Royaume"; il ne s'agit pas d'un territoire comme les royaumes terrestres; il s'agit d'une personne, et cette personne c'est Lui. 2) "Mystique": le Royaume de Dieu se trouve essentiellement à l'intérieur de l'homme, il ne se trouve pas dans un atlas quelconque: son emplacement est à l'intérieur de chaque fidèle, là il grandit et à partir de là il agit. 3) "Ecclésiale": le Royaume de Dieu et l'Église sont entrelacés de plusieurs manières et établissent entre eux une identité plus ou moins grande.

—Méthodologiquement il est inadmissible de voir comme "propre à Jésus" un seul aspect d'un tout; c'est uniquement en acceptant l'ensemble de ses nuances que nous pouvons nous rapprocher de son message et nous laisser guider par Lui.