Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Voir d'autres jours:

Jour liturgique : Jeudi - Octave de Pâques

Texte de l'Évangile (Lc 24,35-48): Comme ils en parlaient encore, lui-même [Jésus] était là au milieu d'eux, et il leur dit: «La paix soit avec vous!» (…). Puis il déclara: «Rappelez-vous les paroles que je vous ai dites quand j'étais encore avec vous: Il fallait que s'accomplisse tout ce qui a été écrit de moi dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes». Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures (…).

La Tradition

Abbé Antoni CAROL i Hostench
(Sant Cugat del Vallès, Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui nous sommes —de nouveau— dans le cénacle, où Jésus avait institué l’Eucharistie pendant la Pâques. C’est à cet endroit même —cachés par crainte des Juifs— que se réunissent les Apôtres et que leur apparaît Jésus ressuscité. Leur souhaitant la paix, il leur montre son corps et leur rappelle que les Ecritures anticipent prophétiquement ces faits. Plus important encore: il les rend témoins de ces évènements.

Après l’Ascension, les Apôtres prédiquèrent ce qu’ils avaient vu de leurs propres yeux. Ils remirent aux générations suivantes ce témoignage. Ils le firent oralement, c’est-à-dire, de vive voix: voilà la Tradition. Plus tard, ces enseignements furent mis par écrit, configurant le Nouveau Testament. Tradition et Ecriture Sainte forment la source d’un unique “fleuve” (la Révélation) qui n’a cessé de couler et d’influencer le cœur de nombreux hommes pendant des siècles.

—Esprit Saint, illumine-moi pour connaître et comprendre le trésor de la Révélation avec lequel l’Eglise me guide et protège ma conscience.