Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Voir d'autres jours:

Jour liturgique : 3e Dimanche (A) de Temps de Pâques

Texte de l'Évangile (Lc 24,13-35): (…) Deux disciples faisaient route vers un village appelé Emmaüs (…). Alors ils se dirent l'un à l'autre: «Notre coeur n'était-il pas brûlant en nous, tandis qu'il nous parlait sur la route, et qu'il nous faisait comprendre les Écritures?» (…).

Les Saintes Ecritures

Abbé Antoni CAROL i Hostench
(Sant Cugat del Vallès, Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui le Fils de Dieu ressuscité dissipe la tristesse de ses disciples découragés. Comment y arrive-t-il? Il marche avec eux et reste avec eux. Il les écoute et leur parle. Il partage le pain avec eux et leur explique la Parole: l'Eucharistie et les écritures. Ceux d'Emmaüs sont émus quand ils comprennent qu'en Jésus de Nazareth s'accomplit tout ce qui a été annoncé par les prophètes au sujet du Messie: y compris sa mort et sa résurrection.

Dieu a voulu communiquer avec les hommes. La Bible est cette révélation divine mise sous forme écrite après des siècles de transmission orale. La venue du Messie a été annoncée et préparée au cours des siècles de l'Ancien Testament. Le Nouveau Testament raconte la vie de Jésus et celle de la première communauté chrétienne. Il reflète l'accomplissement de la promesse messianique en Jésus.

—Dieu Esprit Saint, je confesse que c'est Toi qui a inspiré les Ecritures. Esprit Divin, ouvre mon intelligence à la compréhension des Ecritures. Ainsi sur le chemin de ma vie, j'avancerai toujours avec mon Sauveur.