Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Voir d'autres jours:

Jour liturgique : Temps de Pâques - 3e Semaine: Samedi

Texte de l'Évangile (Jn 6,60-69): Beaucoup de ses disciples, qui avaient entendu, s'écrièrent: «Ce qu'il dit là est intolérable, on ne peut pas continuer à l'écouter!». Jésus connaissait par lui-même ces récriminations des disciples. Il leur dit: « (…) C'est l'esprit qui fait vivre, la chair n'est capable de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie. Mais il y en a parmi vous qui ne croient pas». Jésus savait en effet depuis le commencement qui étaient ceux qui ne croyaient pas, et celui qui le livrerait. Il ajouta: «Voilà pourquoi je vous ai dit que personne ne peut venir à moi si cela ne lui est pas donné par le Père» (…).

Jean 6: l'Eucharistie nous "transforme" en "esprit"

REDACTION evangeli.net (réalisé à partir de textes de Benoît XVI)
(Città del Vaticano, Saint-Sige)

Aujourd'hui nous contemplons l'Eucharistie comme la grande rencontre permanente entre Dieu et les hommes au cours de laquelle le Seigneur se donne sous la forme de "chair" pour que grâce à Lui nous nous convertissions en "esprit". Il s'est transformé, par l'intermédiaire de la Croix, en une nouvelle forme d'humanité qui pénètre dans la nature de Dieu; parallèlement, l'Eucharistie doit être pour nous un passage à travers la Croix et un avant-goût de la nouvelle vie en Dieu et avec Dieu.

A la fin du discours, lorsqu'on annonce l'incarnation de Jésus, et le fait de manger la Chair et de boire le Sang du Seigneur, Jésus-Christ conclut en disant que "c'est l'Esprit qui donne la vie". Cela nous rappelle les paroles de Saint Paul: «Le premier homme, Adam, s'est converti en être vivant. Le dernier Adam, en esprit qui donne la vie» (1Co 15,45).

—C'est seulement par l'intermédiaire de la Croix et de la transformation qu'elle produit que cette "Chair" devient accessible pour nous en nous entraînant nous aussi dans le processus de cette transformation.