Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Voir d'autres jours:

Jour liturgique : Temps de Pâques · Pentecôte

Texte de l'Évangile (Jn 20,19-23): Ce même soir, le premier jour de la semaine (...), Jésus vint, et il était là au milieu d'eux. Il leur dit: «(…) La paix soit avec vous! De même que le Père m'a envoyé, moi aussi, je vous envoie». Ayant ainsi parlé, il répandit sur eux son souffle et il leur dit: «Recevez l'Esprit Saint (…)».

Dieu Esprit Saint

Abbé Antoni CAROL i Hostench
(Sant Cugat del Vallès, Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui nous célébrons la fête d’un personnage qui demeure mystérieux pour nous: l’Esprit Saint. Il est “Quelqu’un de divin”: la Troisième Personne de la Très Sainte Trinité. Christ —dans l’ultime Cène— donna son Corps et son Sang aux Apôtres. Maintenant, déjà ressuscité, il leur remet l’Esprit Saint, son propre Esprit. Ce don se compléta cinquante jours plus tard, le jour de “Pentecôte”.

Jésus, nous pouvons l’imaginer car il est le Dieu Fils devenu homme. Grâce à son sacrifice sur la Croix, l’Esprit Saint nous est envoyé. Nous ne pouvons pas imaginer comment il est parce qu’il n’est pas matériel: il est pur esprit, c’est Quelqu’un de réel, c’est une Personne. Il demeure parmi nous et en nous comme “l’ombre du Christ”.

—Esprit Saint, Amour Divin: je vois les Apôtres transformés après t’avoir reçu: ils ont perdu la crainte et ont commencé à prêcher avec conviction et sagesse. Transforme-moi, moi aussi: entre dans mon cœur, dans mon entendement et conduit mon existence afin que je la vive divinement.


L'Esprit Créateur a un cœur! Il est Amour!

REDACTION evangeli.net (réalisé à partir de textes de Benoît XVI)
(Città del Vaticano, Saint-Sige)

Aujourd'hui nous nous demandons: qui est l'Esprit Saint? Une première réponse nous est donnée par le grand hymne de Pentecôte de l'Eglise " Viens, Esprit Créateur...": le monde dans lequel nous vivons est l'œuvre de l'Esprit Créateur. La Pentecôte n'est pas seulement l'origine de l'Eglise; la Pentecôte est aussi une fête de la création.

L'Esprit Saint vient à notre rencontre à travers la création et sa beauté. Toutefois, la bonne création de Dieu, au cours de l'histoire, a été recouverte par une épaisse couche de saleté qui rend, sinon impossible, du moins difficile de reconnaître en elle le reflet du Créateur.

—Mais l'Esprit Créateur vient à notre aide. Il est entré dans l'histoire et ainsi, il nous parle d'une manière nouvelle. En Jésus Christ nous voyons là une chose tout à fait inattendue: en Dieu existent un «Moi» et un «Tu». Le Dieu mystérieux n'est pas une infinie solitude, Il est un événement d'amour. Il existe le Fils, qui parle avec le Père. Et tous les deux sont une seule chose dans l'Esprit. L'Esprit Créateur a un cœur! Il est Amour!


Pentecôte : Dieu est également comme sorti de son intimité et il est venu à notre rencontre

REDACTION evangeli.net (réalisé à partir de textes de Benoît XVI)
(Città del Vaticano, Saint-Sige)

Aujourd'hui nous voyons là une chose tout à fait inattendue: en Dieu existent un Moi et un Tu. Le Dieu mystérieux n'est pas une infinie solitude, Il est un événement d'amour. Si, à partir du regard sur la création, nous pensons pouvoir entrevoir l'Esprit Créateur, Dieu lui-même, presque comme des mathématiques créatives, comme un pouvoir qui modèle les lois du monde et leur ordre, mais également, comme la beauté - à présent nous le savons: l'Esprit Créateur a un cœur. Il est Amour.

Il existe le Fils, qui parle avec le Père. Et tous les deux sont une seule chose dans l'Esprit qui est, pour ainsi dire, l'atmosphère du don et de l'amour qui fait d'eux un Dieu unique. Cette unité d'amour, qui est Dieu, est une unité beaucoup plus sublime que ne pourrait l'être l'unité d'une dernière particule indivisible. Le Dieu trine est précisément le seul et unique Dieu.

—Au moyen de Jésus, nous jetons, pour ainsi dire, un regard dans l'intimité de Dieu. Mais Jésus ne nous a pas seulement laissé regarder dans l'intimité de Dieu; avec Lui Dieu est également comme sorti de son intimité et il est venu à notre rencontre. Cela a tout d'abord lieu dans sa vie, sa passion, sa mort et sa résurrection; dans sa parole.