Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Voir d'autres jours:

Jour liturgique : Temps ordinaire - 11e Semaine: Lundi

Texte de l'Évangile (Mt 5,38-42): «Vous avez appris qu'il a été dit: Oeil pour oeil, dent pour dent. Eh bien moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant (…). Donne à qui te demande; ne te détourne pas de celui qui veut t'emprunter».

Le pardon

Abbé Antoni CAROL i Hostench
(Sant Cugat del Vallès, Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui, le discours de Jésus-Christ "innove". Par le ton utilisé, il parle avec autorité morale seulement propre à Dieu. Et par la doctrine qui enseigne: Jésus commande à ses disciples d'humaniser la vie sociale, à la fois intolérante et individualiste, avec le pardon et la générosité.

Seulement Celui qui est Dieu a le droit d'enseigner et d'envoyer les exigences de l'amour. Le pardon est une des plus belles qualités de l'amour. Jésus nous donne un merveilleux exemple lorsque, dans la passion, il demande au Père de nous pardonner. Lorsque nous ne pardonnons pas à quelqu'un, nous le gardons comme notre dette (comme un esclave) alors que si vous le pardonnez, il se libère.

—Seigneur Dieu, je désire que vos chemins de la paix et la fraternité peuvent naviguer le monde entier. Je vous demande d'inculquer l'esprit du pardon chez les hommes. Mon Sauveur, laissez-moi savoir toujours pardonner, parce que dans le ciel éternel je ne pourrais pas être heureux en ayant des dettes et des débiteurs.