Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Voir d'autres jours:

Jour liturgique : Temps ordinaire - 11e Semaine: Jeudi

Texte de l'Évangile (Mt 6,7-15): «(…) Vous donc, priez ainsi: ‘Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié. Que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Remets-nous nos dettes, comme nous les avons remises nous-mêmes à ceux qui nous devaient. Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du Mal’ (…)».

Le "Notre Père" la prière des enfants de Dieu

Abbé Josep Mª MASSANA i Mola OFM
(Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui, les disciples, attirés par la personne de Jésus au moment ou il priait, demandent une instruction sur la façon de prier: le "Notre Père" est la réponse à cette demande. C'est une prière centrée sur sept pétitions, pleine de sens théologique, contrairement à la parole et du bavardage des païens quand ils prient.

Pour Jésus, prier c’est parler avec le Père, à travers l'Esprit il s’exclame: "Papa!" Le mot le plus tendre prononcé par un enfant. Les trois premières demandes se concentrent sur Dieu, son royaume, sa sainteté, sa volonté. Les quatre autres regardent l'homme et ses besoins: le pain, le pardon, la force contre la tentation et le Mal. Nous, les fils dans le Fils, nous nous concentrons aussi en Dieu exprimant, en toute confiance, nos besoins.

—Père! Que c'est beau de t’appeler avec ce nom, ayant un seul cœur (accord), une seule âme (unanimité), et une seule voix (à l'unisson) avec votre Fils bien-aimé, notre frère Jésus!