Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Voir d'autres jours:

Jour liturgique : Temps ordinaire - 1e Semaine: Mercredi

Texte de l'Évangile (Mc 1,29-39): En quittant la synagogue, Jésus, accompagné de Jacques et de Jean, alla chez Simon et André (…). Il guérit toutes sortes de malades, il chassa beaucoup d'esprits mauvais et il les empêchait de parler, parce qu'ils savaient, eux, qui il était. Le lendemain, bien avant l'aube, Jésus se leva. Il sortit et alla dans un endroit désert, et là il priait (…).

La prière de Jésus avec le Père

REDACTION evangeli.net (réalisé à partir de textes de Benoît XVI)
(Città del Vaticano, Saint-Sige)

Aujourd'hui, nous contemplons dans une synthèse les éléments basiques du ministère public de Jésus: une annonce du Royaume (et des enseignements), la réalisation de signes ("des miracles") qui le manifestent et la prière. Pour comprendre Jésus-Christ, elles semblent fondamentales, les indications répétées de ce qu'il se retirait —parfois des nuits entières— pour prier "à seules" avec le Père. Ce "prier" de Jésus est la conversation du Fils avec le Père.

Il vit devant le visage de Dieu comme un Fils; il vit dans la plus intime unité avec le Père. Seulement en partant de cette affirmation on peut vraiment entendre la figure de Jésus et entrevoir la dernière origine de ses actions, de son enseignement et de sa souffrance. La réaction de ses auditeurs fut claire: cette doctrine ne procède d'aucune école; elle est radicalement différente de ce que l'on peut apprendre dans les écoles; c'est une explication "avec autorité".

—Je connais et confesse, Seigneur, que ta doctrine ne procède pas d'un enseignement humain, mais de ton contact immédiat avec le Père, du dialogue "face à face" avec ton Père - Dieu.