Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Voir d'autres jours:

Jour liturgique : Temps ordinaire - 14e Semaine: Dimanche (C)

Texte de l'Évangile (Lc 10,1-12.17-20): Après cela, le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux devant lui dans toutes les villes et localités où lui-même devait aller (...).

Les fidèles laïcs du Peuple de Dieu

REDACTION evangeli.net (réalisé à partir de textes de Benoît XVI)
(Città del Vaticano, Saint-Sige)

Aujourd'hui, en plus du groupe spécifique des douze Apôtres, on voit apparaître un plus grand ensemble d'adeptes du Christ. Dans cet ensemble d'"envoyés", on trouve les Douze —qui seront les "fidèles ordonnés", prêtres, à partir de la Dernière Cène— mais également un grand groupe de "fidèles non ordonnés", c'est-à-dire, des fidèles courants de l'Eglise, des fidèles laïcs. Ce ne sont pas deux "sortes" ou "catégories", mais deux manières d'appartenir —par le biais du Baptême— à l'unique "Peuple de Dieu" qui est mené par le Christ.

La relation entre ces deux manières d'intégrer l'Eglise doit se comprendre comme une relation de confiance entre "berger" et "troupeau", qui signifie la même chose que l'expression "Peuple de Dieu": un peuple qui se consacre à Dieu et qui est en chemin, en pérégrination tout au long de l'histoire.

—Etre laïc est la forme normale d'être chrétien et de vivre l'Evangile en abordant les questions quotidiennes de ce monde. Englober et transformer le monde dans le christianisme: voilà l'authentique apostolat des laïcs.