Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Voir d'autres jours:

Jour liturgique : Temps ordinaire - 21e Semaine: Samedi

Texte de l'Évangile (Mt 25,14-30): «C'est comme un homme qui partait en voyage: il appela ses serviteurs et leur confia ses biens. A l'un il donna une somme de cinq talents, à un autre deux talents, au troisième un seul, à chacun selon ses capacités. Puis il partit. Aussitôt, celui qui avait reçu cinq talents s'occupa de les faire valoir et en gagna cinq autres. De même, celui qui avait reçu deux talents en gagna deux autres. Mais celui qui n'en avait reçu qu'un creusa la terre et enfouit l'argent de son maître (…)».

La "Parabole des Talents"

REDACTION evangeli.net (réalisé à partir de textes de Benoît XVI)
(Città del Vaticano, Saint-Sige)

Aujourd'hui, la «Parabole des Talents" nous pourrions la nommer comme la "Parabole de l'esclave lâche" puisque que, par peur, il a caché l'argent de son maître, au lieu de l'investir comme les autres serviteurs, et de se multiplier. Le "talent" qui nous a été donné, le trésor de la vérité, nous l’avons reçu comme un service aux autres: il ne doit pas être caché, doit être distribué pour œuvrer et renouveler tout comme la levure à l'humanité.

Aujourd'hui, en Occident, nous sommes prompts à enterrer le trésor, autant pour lâcheté dans le fond, l'incrédulité, ainsi que pour la négligence: nous l’enterrons parce que nous ne voulons pas être dérangés par la vérité car nous prétendons vivre en paix notre propre vie sans le poids de sa responsabilité.

—Seigneur Dieu, le don de ta connaissance, le don de ton amour dans le cœur ouvert de ton Fils Jésus, devra nous pressé de faire que toutes les extrémités de la terre puissent voir ton salut.