Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Voir d'autres jours:

Jour liturgique : Temps ordinaire - 22e Semaine: Dimanche (B)

Texte de l'Évangile (Mc 7,1-8.14-15.21-23): Les pharisiens et quelques scribes étaient venus de Jérusalem. Ils se réunissent autour de Jésus, et (…) demandent à Jésus: «Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens? Ils prennent leurs repas sans s'être lavé les mains». Jésus leur répond: «Isaïe a fait une bonne prophétie sur vous, hypocrites, dans ce passage de l'Écriture: ‘Ce peuple m'honore des lèvres, mais son coeur est loin de moi. Il est inutile, le culte qu'ils me rendent; les doctrines qu'ils enseignent ne sont que des préceptes humains’» (…).

La source de l'amour pur

REDACTION evangeli.net (réalisé à partir de textes de Benoît XVI)
(Città del Vaticano, Saint-Sige)

Aujourd'hui, Jésus-Christ marque où réside la pureté —l'authenticité— de l'amour: non dans les préceptes, mais dans le cœur droit. Apprendre à "à s'offrir" soi même fait part du chemin de l'apprentissage de l'amour. Aimer ce n'est pas quelque chose que quelqu'un "aie" "établisse" ou "contrôle" avec formalismes et des règles.

Dans un beau récit, le poète Rilke raconte que, à Paris, il passait toujours près d'une femme à laquelle il lançait une monnaie dans le chapeau. La mendiante restait totalement impassible, comme si elle manquait d'une âme. Un bon jour, Rilke lui a offert une rose. Dans ce moment le visage de la mendiante a fleuri. Il a vu pour la première fois qu'elle avait des sentiments. La femme a souri, est partie et durant huit jours elle a cessé de mendier parce qu'on lui avait donné quelque chose de plus précieux que l'argent.

—Quand seul on veut "avoir" l'amour, alors l'on devient égoïste, pourri. Ce qui est important c'est de ne pas se chercher soi même au-dessus de tout, mais expérimenter le chemin de se rendre, comme Christ a fait aimablement et radicalement dès la Croix.