Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Voir d'autres jours:

Jour liturgique : Temps ordinaire - 5e Semaine: Dimanche (A)

Texte de l'Évangile (Mt 5,13-16): «Vous êtes le sel de la terre (…). Vous êtes la lumière du monde (…). Que votre lumière brille devant les hommes: alors en voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux».

La mission du chrétien (l'apostolat): "sel de la terre" et "lumière du monde"

REDACTION evangeli.net (réalisé à partir de textes de Benoît XVI)
(Città del Vaticano, Saint-Sige)

Aujourd'hui, au moyen de ces images pleines de sens —le "sel de la terre" et la "lumière du monde"—, Jésus veut transmettre à ses disciples le sens de sa mission et de son témoignage. Dans la culture du Proche Orient, le "sel" évoque quelques valeurs comme l'alliance, la solidarité, la vie et la sagesse. La lumière est, de sa part, la première œuvre de Dieu créateur et est source de la vie; la même Parole de Dieu est comparé à la lumière.

La sagesse synthétise en soi les effets bienfaisants du sel et de la lumière: du fait, les disciples du Seigneur sont appelés à donner une nouvelle "saveur" au monde, et de le préserver de la corruption, avec la sagesse de Dieu, qui resplendit pleinement dans le visage du Fils.

—Unis à Lui, les chrétiens peuvent répandre au milieu des ténèbres de l'indifférence et de l'égoïsme la lumière de l'amour de Dieu, la vraie sagesse qui donne du sens à l'existence et au comportement des hommes.