Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Voir d'autres jours:

Jour liturgique : Temps de l'Avent - Semaine avant Noël: 18 décembre

Texte de l'Évangile (Mt 1,18-24): Voici quelle fut l'origine de Jésus Christ. Marie, la mère de Jésus, avait été accordée en mariage à Joseph; or, avant qu'ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l'action de l'Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, ne voulait pas la dénoncer publiquement; il décida de la répudier en secret. Il avait formé ce projet, lorsque l'ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit: «Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse: l'enfant qui est engendré en elle vient de l'Esprit Saint; elle mettra au monde un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus (c'est-à-dire: “Le-Seigneur-sauve”), car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés» (…).

Saint Joseph, époux de Marie et père légal de Jesús

REDACTION evangeli.net (réalisé à partir de textes de Benoît XVI)
(Città del Vaticano, Saint-Sige)

Aujourd'hui, nous portons notre regard sur la figure de saint Joseph. Saint Luc présenta la Vierge Marie comme "fiancée à un homme nommé Joseph, de la maison de David". Saint Matthieu accorde plus d'importance au père putatif de Jésus, en soulignant que, à travers lui, l'Enfant résultait légalement inscrit dans la descendance de David, et accomplissait ainsi les Ecritures, dans lesquelles le Messie était prophétisé comme "fils de David".

Le rôle de saint Joseph ne peut pas se réduire à cet aspect juridique: Il est le modèle de l'homme "juste", qui en parfaite syntonie avec son épouse, accueille le Fils de Dieu fait homme et veille sur sa croissance humaine. Il faut en autre souligner le silence, imprégné de contemplation du mystère de Dieu, dans la plénitude de foi et dans une attitude de totale disponibilité à la volonté divine.

—Jésus, Tu as appris de ton père Joseph —sur le plan humain— la forte intériorité qui est présupposée de l'authentique justice, la "justice supérieure" que tu enseignas à tes disciples.