Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Voir d'autres jours:

Jour liturgique : Tempsde Noël · La Sainte Famille (C)

Texte de l'Évangile (Lc 2,41-52): (…) Quand il [Jésus] eut douze ans, ils firent le pèlerinage suivant la coutume. Comme ils s'en retournaient à la fin de la semaine, le jeune Jésus resta à Jérusalem sans que ses parents s'en aperçoivent (…). C'est au bout de trois jours qu'ils le trouvèrent dans le Temple (…). En le voyant, ses parents furent stupéfaits, et sa mère lui dit: «Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela? Vois comme nous avons souffert en te cherchant, ton père et moi!».

Il leur dit: «Comment se fait-il que vous m'ayez cherché? Ne le saviez-vous pas? C'est chez mon Père que je dois être». Mais ils ne comprirent pas ce qu'il leur disait. Il descendit avec eux pour rentrer à Nazareth, et il leur était soumis. Sa mère gardait dans son coeur tous ces événements. Quant à Jésus, il grandissait en sagesse, en taille et en grâce, sous le regard de Dieu et des hommes.

Jésus-Christ, Dieu véritable et homme véritable

REDACTION evangeli.net (réalisé à partir de textes de Benoît XVI)
(Città del Vaticano, Saint-Sige)

Aujourd'hui, ce que dit Luc sur la façon dont Jésus grandissait non seulement en âge mais également en sagesse est intéressant. Suite à la réponse de l'enfant quand il avait douze ans il est clair qu'Il connaît le Père —Dieu— de l'intérieur: en tant que Fils, Il vit dans un tête-à-tête d'égal à égal avec le Père. Il est en sa présence. Il le voit. Jean dit qu'Il est Fils unique, "qu'Il est dans le sein du Père" et c'est pour cela qu'Il peut le révéler.

Mais, d'un autre côté, il est également vrai que sa sagesse grandit. Dès qu'il devient homme, il ne vit pas dans une omniscience abstraite, mais il est ancré dans une histoire concrète, dans un lieu et un temps, dans les différentes phases de la vie humaine. Ainsi il est clairement démontré qu'Il a pensé et appris comme un humain.

—Même si le mystère persiste, dans cette histoire on voit concrètement que Jésus est un homme véritable et un Dieu véritable, comme le formule la foi de l'Eglise.