Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Voir d'autres jours:

Jour liturgique : Temps de Noël - Jeudi après l'Épiphanie

Texte de l'Évangile (Lc 4,14-22): Lorsque Jésus, avec la puissance de l'Esprit, revint en Galilée, sa renommée se répandit dans toute la région. Il enseignait dans les synagogues des Juifs, et tout le monde faisait son éloge. Il vint à Nazareth, où il avait grandi (…). Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire: «Cette parole de l'Écriture, que vous venez d'entendre, c'est aujourd'hui qu'elle s'accomplit». Tous lui rendaient témoignage; et ils s'étonnaient du message de grâce qui sortait de sa bouche (…).

Révélation de l'origine de Jesús

REDACTION evangeli.net (réalisé à partir de textes de Benoît XVI)
(Città del Vaticano, Saint-Sige)

Aujourd'hui, les gens Nazareth expriment son admiration —qu'elle détournera dans une incrédulité— parce qu'ils remarquent que Jésus n'interprète pas les mots de l'Écriture Sacrée comme il était habituel, mais, avec une autorité inouïe, il les rapportait à soi même et à sa mission. Les auditeurs ont peur de cette relation avec l'Écriture… et dans la synagogue la peur finit par se transformer en opposition: "Ce n'est pas lui le charpentier, le fils de Marie?".

Cependant, simultanément, ils se demandaient: "D'où tire-t-il tout cela? (…). Et ces miracles de ses mains?" (Mc 6,2). L'origine de Jésus est au même temps notoire et inconnue.

—Les Évangiles essaient de répondre à ces questions. Matthieu commence son Évangile avec la généalogie de Jésus-Christ; il veut mettre sous la lumière correcte, déjà depuis le commencement, la question sur l'origine de Jésus: la généalogie est une espèce de titre pour tout l'Évangile. À son tour, Luc place la généalogie au commencement de la vie publique, presque comme une présentation de Jésus, en anticipant tout ce que tout de suite il racontera.