Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Master·evangeli.net

L'Évangile d'aujourd'hui + bref explication théologique

Temps ordinaire - 17e Semaine: Dimanche (B)
Télécharger
Texte de l'Évangile (Jn 6,1-15): (…) A la vue du signe que Jésus avait accompli, les gens disaient: «C'est vraiment lui le grand Prophète, celui qui vient dans le monde» (…).

Les "signes" dans la vie du Christ

Abbé Jordi CASTELLET i Sala (Vic, Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui nous sommes surpris de voir Jésus donner à manger à tant de gens. C’est le plus petit —un jeune garçon— qui offre ce qu’il a, le mettant au service des Apôtres, du Christ, de l’Église. Jésus prononce une bénédiction et voilà le miracle, le signe du Royaume: il y en eut pour tous, et il en resta!

Jésus-Christ –l’Image, la Parole du Père– nous réunit autour de lui. Lui-même se fera notre nourriture dans l’Eucharistie. Mais, avec ce signe de la multiplication des pains, il anticipe. D’abord, il prépare notre foi… ensuite il se donne à nous dans le "mystère de l’alimentation": le Christ, en entrant dans mon corps, se convertit en mon corps pour que je sois son Corps, ses mains, ses yeux, son sourire, son regard, sa parole…

—Seigneur Jésus, sois ma vie. Toi qui connais les besoins de chacun, me voici pour que, par ta Grâce, je puisse collaborer à l’œuvre de ton Royaume. Amen.