Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour
200 prêtres commentent l'Évangile du jour
Master·evangeli.net
L'Évangile d'aujourd'hui + bref explication théologique
Le "bœuf et l'âne"
REDACTION evangeli.net (réalisé à partir de textes de Benoît XVI) (Città del Vaticano, Saint-Sige)Aujourd'hui, face au jeune âge de Jésus-Dieu, l'Evangile proclame solennellement sa divinité: sa plus grande dignité est fondée sur la référence à Dieu, le Père. Mais qui peut le reconnaître comme Dieu? D'après Isaïe (1,3), "le bœuf et l'âne", c'est-à-dire des êtres au cœur si simple qu'ils peuvent, au moins, "connaître" leur propriétaire et se rappeler de la mangeoire de leur maître.
A Noël "le bœuf et la mule" (les cœurs simples) sont les bergers, les Mages, Marie et Joseph. Pourrait-il en être autrement? Il n'y a pas de gens raffinés dans l'étable où vit l'Enfant Jésus: ce sont justement le bœuf et l'âne qui y vivent. Mais nous, sommes-nous loin de l'étable parce que nous sommes trop raffinés? Pouvons-nous entendre la voix des anges, venir à la crèche et l'adorer en restant trop longtemps au "palais" à Jérusalem?
—La Sainte Nuit de Noël le bœuf et l'âne nous regardent avec des yeux interrogateurs: mon peuple n'entend pas. Et toi, entends-tu la voix de ton Seigneur?