Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Master·evangeli.net

L'Évangile d'aujourd'hui + bref explication théologique

6e Dimanche (A) de Temps de Pâques
Télécharger
Texte de l'Évangile (Jn 14,15-21): «Si vous m'aimez, vous resterez fidèles à mes commandements. Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous: c'est l'Esprit de vérité (…). Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviens vers vous. D'ici peu de temps, le monde ne me verra plus, mais vous, vous me verrez vivant (…)».

Présence de Dieu

Abbé Julio César RAMOS González SDB (Mendoza, Argentine)

Aujourd'hui Jésus prend congé de nous, car Il retourne au Père pour être glorifié. Les disciples paraissent tristes, qui le regardent encore avec les seuls yeux de la chair qui n'accepte et ne s'attache qu'à ce qui se voit et se touche. Ce sentiment, que l'on trouve encore aujourd'hui chez nombre de chrétiens, pousse le Seigneur à assurer: "Je ne vous laisserai pas orphelins"

Il demandera au Père de nous envoyer "un autre Défenseur" (Avocat, Intercesseur), "l'Esprit de vérité". Au milieu des préoccupations quotidiennes, Jésus nous invite à le sentir toujours présent, à savoir découvrir qu'Il est vivant et qu'Il nous aime. À qui franchit fermement le pas de vivre ses commandements, Il garantit qu'Il se manifestera à lui dans la plénitude de sa vie nouvelle et ressuscitée.

—Seigneur, aujourd'hui tu te manifestes à nous vivant et présent dans les enseignements des Écritures et dans l'Eucharistie. Que ma réponse soit celle d'une vie renouvelée, qui se donne en vivant tes commandements.