Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour
200 prêtres commentent l'Évangile du jour
Master·evangeli.net
L'Évangile d'aujourd'hui + bref explication théologique
Jésus, le "Fils de Dieu"
REDACTION evangeli.net (réalisé à partir de textes de Benoît XVI) (Città del Vaticano, Saint-Sige)Aujourd'hui, Jésus-Christ se révèle à nous comme le "Fils de Dieu". Dans l'Orient ancien ce titre avait était utilisé dans le monde politique: le roi était considéré comme le "Fils de Dieu". Chez le Christ cette expression va plus loin et signifie une union spéciale avec Dieu (qui se manifeste par la croix et la résurrection).
Seul le Fils réellement "connait" le Père (il "sent" avec le Père). "Connaître" implique "égalité": l'unité de la connaissance n'est possible que parce qu'il y a une unité chez l'être. De même la volonté du Fils s'unit à la volonté du Père. Ceci est constant dans les Evangiles, mais il nous est présenté de façon dramatique sur le Mont des Oliviers. Là-bas Jésus prend la volonté humaine et l'introduit dans sa volonté filiale et, ainsi, il l'inclut dans l'unité de volonté avec le Père.
—Jésus, nous te demandons, unis à toi, le Fils, de nous laisser être "consentants" avec la volonté du Père et, ainsi, de nous permettre d'être nous aussi des fils.