Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour
200 prêtres commentent l'Évangile du jour
Master·evangeli.net
L'Évangile d'aujourd'hui + bref explication théologique
Jésus n'enlève rien à la "Torah", au contraire Il y "ajoute" quelque chose : Il s'ajoute Lui-même
REDACTION evangeli.net (réalisé à partir de textes de Benoît XVI) (Città del Vaticano, Saint-Sige)Aujourd'hui, la "controverse" autour de Jésus de Nazareth resurgit. On voit dans d'autres parties de l'Évangile comme les pharisiens et les scribes polémiquent et "sont scandalisés"… Cependant, même les gens de sa région et de sa famille croient Le connaître alors qu'en réalité ils ne Le connaissent pas. Pour le connaître, la foi est nécessaire: les miracles ne suffisent pas!
Le "Je" de Jésus ("Je vous dis…") engendre un "conflit" parmi ses auditeurs. Ses interlocuteurs comprennent que Jésus n'enlève rien à la "Loi" sacrée; bien au contraire, Il rajoute quelque chose. Mais Il s'ajoute Lui-même! Il est la "Torah"; Il est plus grand que le Temple et le Seigneur du Sabbat… Voilà le noyau de la "frayeur" des juifs: le "Je" de Jésus qui le met au centre de son message, qui donne à l'ensemble une nouvelle orientation. La perfection (être saint comme Dieu) exigée par la "Torah" consiste maintenant à suivre Jésus.
—Cette mystérieuse comparaison entre Jésus et Dieu qui se reflète dans ses paroles est, justement, le centre de la foi chrétienne: Jésus, Tu es le Fils de Dieu!
Ces jours-ci, nous sollicitons votre aide pour couvrir le budget 2024
Vous pouvez faire un don dès maintenant ici
_______