Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Master·evangeli.net

L'Évangile d'aujourd'hui + bref explication théologique

29 juillet: Ste Marthe, Ste Marie et St Lazare
Télécharger
Texte de l'Évangile (Lc 10,38-42): Alors qu'il était en route avec ses disciples, Jésus entra dans un village. Une femme appelée Marthe le reçut dans sa maison. Elle avait une soeur nommée Marie qui, se tenant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Marthe était accaparée par les multiples occupations du service. Elle intervint et dit: «Seigneur, cela ne te fait rien? Ma soeur me laisse seule à faire le service. Dis-lui donc de m'aider». Le Seigneur lui répondit: «Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et tu t'agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part: elle ne lui sera pas enlevée».

Sainte Marthe

REDACTION evangeli.net (réalisé à partir de textes de Benoît XVI) (Città del Vaticano, Saint-Sige)

Aujourd'hui, nous fêtons Sainte Marthe, l'Évangile nous propose l'épisode de la visite de Jésus à Béthanie, dans la maison de Marthe et Marie, les sœurs de Lazare. Marthe était très occupée en accomplissant de nombreuses tâches, tandis que Marie se trouvait assisse tranquillement aux pieds du Seigneur pour l'écouter. Jésus répondit ainsi à Marthe qui se plaignait du fait que sa sœur ne l'aidait pas: Marie a choisi la meilleure part.

Cet épisode nous rappelle la primauté de la vie spirituelle, la nécessité de se nourrir de la Parole de Dieu pour donner du goût à nos tâches quotidiennes. C'est une invitation opportune pour l'été: le repos peut nous aider à récupérer l'équilibre entre l'activité et la contemplation, entre le stress et un rythme plus naturel, entre les nombreux bruits et le silence qui favorise la paix.

—Jésus, quand Lazare gisait dans son tombeau, Sainte Marthe courut à ta rencontre à l'entrée de Béthanie pour te demander "l'impossible": et vraiment tu l'as fait!