Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour
200 prêtres commentent l'Évangile du jour
Master·evangeli.net
L'Évangile d'aujourd'hui + bref explication théologique
La Transfiguration: le mystère de Jésus en tant que "Lumière née de la lumière"
REDACTION evangeli.net (réalisé à partir de textes de Benoît XVI) (Città del Vaticano, Saint-Sige)Aujourd'hui, après la confession de Pierre, l'évangéliste Marc (ainsi que Mathieu et Luc) nous raconte la scène de la Transfiguration. Il ne s'agit pas d'une coïncidence! Dans l'ensemble des événements, tandis que le Père "consacre" le Fils, surgit alors la connexion —réfutée précédemment par Pierre— entre la croix et la gloire: la croix est l'exaltation de Jésus et son exaltation ne peut avoir lieu que sur la croix.
De plus, la transfiguration apparaît comme un acte de prière: dans la conversation entre Jésus et le Père nous percevons le rapport intime de son "être avec Dieu" qui devient lumière à l'état pur. Parce qu'il fait "un avec le Père", Jésus Lui-même est "Lumière née de la Lumière". En cet instant précis on perçoit avec les sens ce que Jésus est réellement dans son for intérieur, c'était le pressentiment de Pierre dans sa profession de foi: sa propre qualité d'"être la lumière" en tant que Fils.
—Marie, accorde-nous le don d'ouvrir les yeux du cœur au mystère de la lumière de Dieu pour que nous puissions ainsi expérimenter la joie des fils de la lumière.