Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour
200 prêtres commentent l'Évangile du jour
Master·evangeli.net
L'Évangile d'aujourd'hui + bref explication théologique
Jésus choisit et institue "les Douze" (apôtres)
REDACTION evangeli.net (réalisé à partir de textes de Benoît XVI) (Città del Vaticano, Saint-Sige)Aujourd'hui, Jésus appelle un noyau d’intimes particulièrement choisis par Lui, pour qu’ils continuent sa mission et donnent forme à sa "nouvelle famille". Initialement, le titre d’"apôtres" s’étendait bien au delà de ce cercle des "Douze", mais ensuite il se restreignit chaque fois davantage à celui-ci.
Marc affirme qu’Il en "institua Douze": "instituer" est l’expression qu’emploie l’Ancien Testament pour signifier la nomination des prêtres. En outre, les élus sont nommés un par un, comme il en advenait avec les prophètes d’Israël: le ministère apostolique apparaît ainsi comme une fusion de la mission sacerdotale et de la mission prophétique. Les événements précédents s’étaient déroulés sur le rivage de la mer; à présent Jésus monte sur la "montagne", qui indique le lieu de sa communion avec Dieu: un lieu "élevé".
—Le choix des disciples est le fait de la prière: ils sont "engendrés" dans la prière, dans la familiarité avec le Père. Ainsi l’appel des Douze a un sens théologique profond: leur élection naît du dialogue du Fils avec le Père.