Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour
200 prêtres commentent l'Évangile du jour
Master·evangeli.net
L'Évangile d'aujourd'hui + bref explication théologique
Tradition et Écriture Sacrée
Abbé Fidel CATALÁN i Catalán (Terrassa, Barcelona, Espagne)Aujourd'hui, nous lisons la dernière partie de l'Évangile de saint Jean. Le Seigneur ressuscité se montre à ses disciples et Il renouvelle leur adhésion. Et ensuite l'Évangile continue avec le texte de l'Évangile d'aujourd'hui. L'image du disciple aimé de Jésus est au centre de ce passage. Le texte aide à donner un semblant de continuité à l'expérience vécue par les apôtres [la Tradition].
"Si je veux qu'il reste jusqu'à ce que je vienne", cela nous donne confirmation de cette continuité. Le disciple bien-aimé rend témoignage de cela dans la mesure où il est conscient que le Seigneur est avec lui en toute circonstance. C'est la raison pour laquelle il peut l'écrire [l'Écriture Sacrée] et sa parole est véritable, car par sa main il rend témoignage de l'expérience continue de ceux qui vivent leur mission à travers le monde en éprouvant la présence continue du Christ.
—Seigneur, chacun d'entre nous peut devenir ce disciple bien-aimé dans la mesure où nous nous laissons guider par l'Esprit Saint car c'est l'Esprit Saint qui nous aide à découvrir à l'intérieur de nous-mêmes cette présence.