Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Master·evangeli.net

L'Évangile d'aujourd'hui + bref explication théologique

Le Saint Sacrement (B)
Télécharger
Texte de l'Évangile (Mc 14,12-16.22-26): Le premier jour de la fête des pains sans levain (…), pendant le repas, Jésus prit du pain, prononça la bénédiction, le rompit, et le leur donna, en disant: «Prenez, ceci est mon corps». Puis, prenant une coupe et rendant grâce, il la leur donna, et ils en burent tous. Et il leur dit: «Ceci est mon sang, le sang de l'Alliance, répandu pour la multitude. Amen, je vous le dis: je ne boirai plus du fruit de la vigne, jusqu'à ce jour où je boirai un vin nouveau dans le royaume de Dieu» (…).

La "Messe du Dimanche" ("Sine dominico non possumus")

REDACTION evangeli.net (réalisé à partir de textes de Benoît XVI) (Città del Vaticano, Saint-Sige)

Aujourd'hui nous devons redécouvrir la joie du "Dimanche chrétien", le privilège de participer à l'Eucharistie, qui est le sacrement du monde renouvelé. La résurrection du Christ eut lieu le premier jour de la semaine, qui, dans l'Ecriture, était le jour de la création du monde. C'est précisément pour cette raison que le dimanche était considéré par la communauté chrétienne primitive comme le jour où un monde nouveau a commencé.

Les martyrs d'Abitène (s. IV) représentent une expérience sur laquelle nous, chrétiens du XXI siècle, nous devons réfléchir: 49 chrétiens furent surpris un dimanche alors que ils célébraient l'Eucharistie, bravant ainsi les interdictions impériales. La réponse qu'un certain Eméritus donna au Proconsul est significative: "Sine dominico non possumus"; sans nous réunir en assemblée le dimanche pour célébrer l'Eucharistie, nous ne pouvons pas vivre.

—Nous avons besoin de ce Pain pour affronter les difficultés et la fatigue du voyage. Le Dimanche, Jour du Seigneur, est l'occasion propice pour puiser notre force en Lui, qui est le Seigneur de la vie.