Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour
200 prêtres commentent l'Évangile du jour
Master·evangeli.net
L'Évangile d'aujourd'hui + bref explication théologique
Tout ne se termine pas avec la mort : le jugement de Dieu
REDACTION evangeli.net (réalisé à partir de textes de Benoît XVI) (Città del Vaticano, Saint-Sige)Aujourd'hui, la parabole de l'ivraie nous transmet deux messages. D'abord, un pour notre époque: pendant ce "temps de l'Église" nous constaterons que parallèlement au Royaume de Dieu —que Jésus nous a amené— il y a également le mal. Dieu ne se presse pas pour l'enlever: c'est la "patience de Dieu", qui respecte notre liberté humaine, car Il nous laisse marcher en nous tenant avec une très longue laisse.
Ensuite, un autre pour le futur: tout ne s'achève pas avec la mort. C'est la certitude fondamentale de la foi chrétienne (et cela s'applique à l'humanité entière sous des formes différentes). La personne sait, d'une certaine façon, qu'il y a autre chose, quelque chose en plus. Cela signifie que nous avons une responsabilité envers Dieu, qu'il y a un jugement et que la vie humaine peut fructifier ou périr.
—Nous te demandons, Seigneur, de nous aider à faire fructifier nos vies, avec un fruit qui demeure. C'est uniquement de cette manière que la terre se transforme en un "jardin de Dieu" au lieu d'une vallée de larmes.