Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour
200 prêtres commentent l'Évangile du jour
Master·evangeli.net
L'Évangile d'aujourd'hui + bref explication théologique
Le "primat" du Pape
Abbé Antoni CAROL i Hostench (Sant Cugat del Vallès, Barcelona, Espagne)Aujourd'hui, le Christ nous demande ce qu'on dit de Lui. Parmi les apôtres, Simon Pierre s'avance et, inspiré par Dieu, confesse la divinité de Jésus. Le Seigneur, s'exprimant à la première personne, lui confère le "primat" de son Église: il lui transfère d'une façon "particulière" et "singulière" le "pouvoir des clefs".
Jésus a fondé une "communauté de foi". Son rôle est de continuer sa mission de salut, à travers les sacrements et la prédication de la Parole de Dieu. Il est tout à fait raisonnable que Jésus accorde à l'Eglise une figure- le Pape- qui par sa mission garantit de manière stable la pureté de la foi, la défendant contre les courants à la mode. Si déjà à l'époque il y avait une telle variété d'opinions sur le Christ, qu'est-ce qui se passerait 21 siècles plus tard si le Pape- le successeur de Pierre, assisté infailliblement par Dieu, n'existait pas?
—Seigneur, nous te rendons grâce car tu nous soutiens dans la foi à travers ton Vicaire, le Pape. Assiste-le afin qu'il n'échoue jamais.