Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour
200 prêtres commentent l'Évangile du jour
Master·evangeli.net
L'Évangile d'aujourd'hui + bref explication théologique
Alors Jésus leur dit cette parabole: «Si l'un de vous a cent brebis et en perd une, ne laisse-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller chercher celle qui est perdue, jusqu'à ce qu'il la retrouve? (…). Je vous le dis: C'est ainsi qu'il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de conversion (…)».
Le "péché original": Oh, une faute heureuse!
REDACTION evangeli.net (réalisé à partir de textes de Benoît XVI) (Città del Vaticano, Saint-Sige)Aujourd'hui, les paroles du Seigneur nous éclairent pour pénétrer dans le mystère du mal. Si Dieu est bon, pourquoi permet-il le mal? Mais encore: pourquoi le "péché originel"? Une première réponse s’impose: après avoir terminé la création, Dieu ne s’est pas retiré. Voilà l’imposante œuvre de la rédemption!
Toute la création vise notre filiation divine: fils de Dieu! Et de ce fait, libres, avec toutes les conséquences à encourir: Dieu permet que l’homme "bouleverse" ses plans. Oui, Dieu a permis qu'Adam —avec le "péché des origines"— démolisse son projet, mais à condition de créer quelque chose de nouveau et de meilleur: Dieu y a répondu en se livrant avec encore plus de force en la personne du Christ.
—Mon Dieu, je veux chanter —comme dans la Veillée Pascale— le "Oh, heureuse faute qui nous a valu un aussi grand Rédempteur"! Ton pardon, Seigneur, est la plus grande manifestation de la force irréfrénable de ton amour, et ma conversion est la joie du ciel.