Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Master·evangeli.net

L'Évangile d'aujourd'hui + bref explication théologique

Télécharger
Texte de l'Évangile (Jn 20,1-9): Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin, alors qu'il fait encore sombre. Elle voit que la pierre a été enlevée du tombeau. Elle court donc trouver Simon-Pierre et l'autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit: «On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l'a mis».

Pierre partit donc avec l'autre disciple pour se rendre au tombeau. Ils couraient tous les deux ensemble, mais l'autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau. En se penchant, il voit que le linceul est resté là; cependant il n'entre pas. Simon Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau, et il regarde le linceul resté là, et le linge qui avait recouvert la tête, non pas posé avec le linceul, mais roulé à part à sa place. C'est alors qu'entra l'autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut. Jusque-là, en effet, les disciples n'avaient pas vu que, d'après l'Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d'entre les morts.

La Résurrection de Jésus-Christ

Abbé Josep Mª MASSANA i Mola OFM (Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui en ce matin de Pâque, il y a beaucoup de mouvement: une femme va de chez elle jusqu’au sépulcre, puis du sépulcre jusque chez les Apôtres. Pierre et Jean courent au tombeau, ils vérifient, ils voient. Et surtout, après quelques instants de ballotement entre le doute et l’espérance, ils "voient" avec les yeux de l’esprit, et croient en la résurrection de Jésus.

Parmi tous ces mouvements, le plus grand, le plus décisif, fut celui de Jésus. Après la passion et de la mort sur la croix du vendredi, après le “repos” et le silence du samedi, il sort du tombeau vivant et ressuscité, laissant linceuls et suaire bien rangés à leur place, nous donnant avec sa résurrection la preuve la plus claire de sa divinité.

—Seigneur Jésus, nous croyons que ta résurrection est le gage de la nôtre, car tu as dit que tu es la Résurrection et la Vie, et que celui qui croit en Toi, même s’il meurt vivra et que tu le ressusciteras au dernier jour.

Nouveau jeu des différences sur family.evangeli.net !

Jésus dans la synagogue de Nazareth


Trouvez-les toutes et découvrez le message que nous laisse l'Évangile