Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour
200 prêtres commentent l'Évangile du jour
Master·evangeli.net
L'Évangile d'aujourd'hui + bref explication théologique
Les apparitions de Jésus ressuscité aux Apôtres
REDACTION evangeli.net (réalisé à partir de textes de Benoît XVI) (Città del Vaticano, Saint-Sige)Aujourd'hui, cela attire l’attention ce que les disciples ne reconnaissent pas Jésus dans un premier moment. Seulement après que le Seigneur leur eut ordonné de sortir pour pêcher à nouveau, le disciple aimé l'a reconnu. C’est, pour le dire ainsi, un reconnaître de l'intérieur ce que, cependant, il reste toujours enveloppé du mystère.
Après la pêche, quand Jésus les invite à manger, il continuait d'y avoir une certaine sensation de quelque chose de bizarre ("Personne n'osait lui demander qui était-il, en sachant qu'il était le Seigneur"). La manière d'apparaître correspond à cette dialectique du fait de "reconnaître" et "ne pas reconnaître" : Il est pleinement corporel, et, cependant, il n'est pas soumis aux lois de la corporéité, aux lois de l'espace et du temps. Dans cette dialectique surprenante, entre la vraie corporéité et la liberté des liens du corps, l'essence propre, mystérieuse se manifeste, de la nouvelle existence du Ressuscité
- Jésus est le même - un homme de chair et d'os - et il est aussi le "Nouveau", celui qui est entré dans un genre d’existence différente.