Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Voir d'autres jours:

Jour liturgique : Temps du Carême - 1er dimanche (C)

Texte de l'Évangile (Lc 4,1-13): Jésus, rempli de l'Esprit Saint, quitta les bords du Jourdain; il fut conduit par l'Esprit à travers le désert où, pendant quarante jours, il fut mis à l'épreuve par le démon (…). Le démon l'emmena alors plus haut, et lui fit voir d'un seul regard tous les royaumes de la terre. Il lui dit: «Je te donnerai tout ce pouvoir, et la gloire de ces royaumes, car cela m'appartient et je le donne à qui je veux. Toi donc, si tu te prosternes devant moi, tu auras tout cela». Jésus lui répondit: «Il est écrit: ‘Tu te prosterneras devant le Seigneur ton Dieu, et c'est lui seul que tu adoreras’» (…).

La tentation du messianisme temporel

REDACTION evangeli.net (réalisé à partir de textes de Benoît XVI)
(Città del Vaticano, Saint-Sige)

Aujourd'hui, le diable conduit le Seigneur dans une vision à une haute montagne. Il Lui montre tous les royaumes de la terre et son splendeur, et lui offre de dominer sur le monde. Ce n'est pas justement celle-ci la mission du Messie?

Plus tard, le Seigneur ressuscité réunira les siens dans las montagne et dira: «On ma donnée plein pouvoir sur le ciel et la terre» (Mt 28,18). Seulement celui qui a tout ce pouvoir possède l’authentique pouvoir, le pouvoir sauveteur… Sans le ciel, le pouvoir terrain reste ambigu et fragile. Seulement le pouvoir qui se met sous le critère et le jugement du ciel c’est –à –dire de Dieu, peut être un pouvoir pour le bien.

- Un autre aspect est ajouté à cela: Jésus a ce pouvoir tant que ressuscité, c'est-à-dire: ce pouvoir présuppose la croix, présuppose sa mort. Il présuppose l'autre montagne, le Golgotha, où il est mort cloué à la croix. Le royaume de Christ est différent des royaumes de la terre et de son splendeur…