Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour
200 prêtres commentent l'Évangile du jour
Master·evangeli.net
L'Évangile d'aujourd'hui + bref explication théologique
La Transfiguration: "Jésus, seul" c'est ce qui doit suffire pour le chemin
REDACTION evangeli.net (réalisé à partir de textes de Benoît XVI) (Città del Vaticano, Saint-Sige)Aujourd'hui le visage de Jésus change et ses vêtements qui deviennent blancs et resplendissants, en présence de Moïse et d'Elie, symboles de la Loi et des Prophètes.
Les trois disciples qui assistent à la scène tombent de sommeil. Seule la lutte contre la torpeur qui les assaille permet à Pierre, Jacques et Jean de "voir" la gloire de Jésus. Alors, le rythme s'accélère… Pierre parle et, pendant qu'il parle, une nuée les couvre de son ombre, lui et les autres disciples. Les yeux ne peuvent plus voir, mais les oreilles peuvent entendre la voix qui sort de la nuée: "Celui-ci est mon Fils, celui que j'ai choisi, écoutez-le".
—Les disciples ne sont plus devant un visage transfiguré, ni des vêtements blancs, ni une nuée qui révèle la présence divine. Devant leurs yeux, il n'y a que "Jésus, seul": c'est tout ce qui est donné aux disciples et à l'Eglise de tous les temps; c'est ce qui doit suffire pour le chemin. C'est lui la seule voix à écouter.