Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Master·evangeli.net

L'Évangile d'aujourd'hui + bref explication théologique

Temps du Carême - 3e Semaine: Mercredi

Télécharger
Texte de l'Évangile (Mt 5,17-19): «Ne pensez pas que je suis venu abolir la Loi ou les Prophètes: je ne suis pas venu abolir, mais accomplir (…)».

"Fidélité" et "nouveauté" dans la doctrine de Jésus

REDACTION evangeli.net (réalisé à partir de textes de Benoît XVI) (Città del Vaticano, Saint-Sige)

Aujourd'hui nous analysons le binôme religieux "fidélité-nouveauté" de Jésus-Christ. Il a prié en parfaite communion avec Israël et, pourtant, Il est Lui-même un nouveau Israël: l'ancienne Pâque apparaît comme une préparation de la nouvelle Pâque qui est Jésus Lui-même. Et maintenant la vraie "libération" s'effectue grâce à son amour qui englobe toute l'humanité.

Si nous regardons le chemin de Jésus rétrospectivement, nous constatons ce mélange de "fidélité-nouveauté": Jésus est pratiquant; Il célèbre les fêtes juives avec les autres, Il prie dans le temple, Il s'en tient à ce qu'ont dit Moïse et les Prophètes… Mais, au même temps, tout devient nouveau: de l'explication sur le sabbat, la pureté rituelle et la nouvelle interprétation du "Décalogue" à la purification du temple, qui précède la fin du temple en pierre et annonce le nouveau Temple, la nouvelle adoration "avec l'esprit et en vérité".

—Jésus-Christ, fidèle à la volonté originelle de Dieu, apporte un changement décisif dans l'histoire des religions qui devient réalité sur la Croix: il a créé un nouveau culte.