Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour
200 prêtres commentent l'Évangile du jour
Master·evangeli.net
L'Évangile d'aujourd'hui + bref explication théologique
Le Sanhédrin décide de mettre à mort Jésus
REDACTION evangeli.net (réalisé à partir de textes de Benoît XVI) (Città del Vaticano, Saint-Sige)Aujourd'hui, Jean parle de la réunion du Sanhédrin qui s'est tenue pour élucider —au cours d'un échange d'idées— "l'affaire" Jésus. Jean situe cette réunion avant le Dimanche des Rameaux, et il considère que son motif immédiat fut le mouvement populaire qui eut lieu après la résurrection de Lazare. Sans une délibération préalable comme celle-ci, l'arrestation de Jésus pendant la nuit à Gethsémani est impensable.
Jean a exprimé très clairement cette étrange combinaison entre l'exécution de la volonté de Dieu et l'aveuglement égoïste de Caïphe: la croix répondait à une "nécessité" divine et Caïphe, en prenant cette décision, fut en dernier ressort l'exécuteur de la volonté de Dieu, même si sa motivation personnelle était impure et ne répondait pas à la volonté divine, mais à ses propres intentions égoïstes (attitude qui entraîna la catastrophe de l'an 70).
—"Jésus allait mourir (…) pour réunir les enfants de Dieu qui étaient dispersés": c'est ici que résonne le "mot clé" de la prière sacerdotale de Jésus pour l'unité des croyants dans son Eglise.