Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour
200 prêtres commentent l'Évangile du jour
Master·evangeli.net
L'Évangile d'aujourd'hui + bref explication théologique
Or, Marie avait pris une livre d'un parfum très pur et de très grande valeur; elle versa le parfum sur les pieds de Jésus, qu'elle essuya avec ses cheveux; la maison fut remplie par l'odeur du parfum. Judas Iscariote, l'un des disciples, celui qui allait le livrer, dit alors: «Pourquoi n'a-t-on pas vendu ce parfum pour trois cents pièces d'argent, que l'on aurait données à des pauvres?» (…). Jésus lui dit: «Laisse-la!» (…).
Le culte de Dieu
Abbé Antoni CAROL i Hostench (Sant Cugat del Vallès, Barcelona, Espagne)Aujourd'hui, Jésus-Christ est en train de dîner chez ses amis Marthe, Marie et Lazare, à Béthanie, près de Jérusalem. Jésus, le Fils de Dieu, est aussi un homme de vérité : il a besoin d'être avec ses amis les hommes et il espère que nous l'aimons. Peu de temps avant cela il avait ressuscité Lazare. Maintenant nous voyons Marie — sa sœur — en train de parfumer les pieds du Seigneur. Il accepte et prend la défense de ce geste d'affection.
Dieu est Amour. Il veut seulement notre bien. Nous sommes heureux quand nous découvrons que Dieu nous aime. L'homme est homme lorsqu'il entretient le culte de Dieu, c'est-à-dire, quand il lui parle et l'écoute, quand il reconnaît qu'Il est grand et qu'il l'accepte comme son Créateur. Les animaux dépourvus de raison ne pourront jamais faire cela.
—Mon Dieu, je m'agenouille devant toi parce que Tu es mon Seigneur. Sans toi je ne serais rien. Je ne veux pas vivre sans toi. Sainte Marie, ne permets pas que je m'éloigne pour quelque raison que ce soit de ton Fils divin.